C’est complètement stupide de se marier après seulement une ou deux années de vie commune (2 étant le minimum!). En fait il faudrait attendre au moins 5 à 7 ans avant de songer à passer devant Monsieur Le Maire.
Pourquoi ?
Un couple qui n’a que quelques mois de vie commune est encore sous l’empire de la passion. Il est dans sa phase fusionnelle, la phase où tout est encore tout nouveau tout beau, où tout est bon, tout est bien.
Il vit dans l’instant, baigne dans un bonheur égoïste et pense dur comme fer que c’est pour la vie. On peut le reconnaître aisément : l’homme et sa compagne fusionnels font tout le temps l’amour, ils se mangent des yeux, s’embrassent à tout bout de champ, se tiennent par la main dans la rue, ont des gestes tendres et ont du mal à rester séparés plus de dix minutes.
S’ils se marient dans cet état là, Ils vont à la cata! Parce que cela ne dure pas.
Autrefois on se mariait pour la vie. Même si le couple ne s’entendait plus, il continuait à vivre ensemble, d’abord pour les enfants (qui arrivaient généralement très vite!), ensuite par habitude, par respect pour le sacrement du mariage ou par peur de la solitude.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Un couple sur trois divorce. Les gens divorcent parce qu’ils s’unissent en pleine période d’aveuglement. C’est seulement lorsqu’un couple est sorti de sa phase passionnelle qu’il peut enfin se découvrir et s’apprécier… ou se rendre compte qu’il ne fonctionne pas du tout.
En fait, il faudrait presque commencer par ne plus être “fou” d’amour pour découvrir qu’on est fait pour vivre ensemble, pouvoir enfin faire des projets d’avenir … et s’aimer réellement. L’amour qui dure n’est pas celui qui brûle comme à ses débuts, hélas! Bien que parfois, un amour de longue date soit capable de rallumer la flamme de temps en temps grâce à sa profondeur et à sa sincérité.
Et c’est encore dix fois plus débile de se marier sans même s’être “essayé” l’un l’autre. C’est même l’échec assuré.
Et vous, que pensez-vous d’un mariage trop rapide ?